Le masque se démarque et se remarque

L'entreprise Gilbert Constructions Bois a fait le choix pendant le confinement de doter son personnel de masques lavables.



Interview de Martin RIGAL, Directeur de GCB 

Bonjour Martin, Parlez-nous de votre société GCB….

GCB pour Gilbert Constructions Bois est une PME d’une quarantaine de personnes, spécialisée dans la construction ossature bois, la charpente industrielle et traditionnelle, ainsi que dans les menuiseries extérieures, située à Saint Ouen de Thouberville dans l’Eure. Nos premières valeurs sont la qualité et le service client, valeurs que nous nous efforçons d’apporter en intégrant en interne notre propre bureau d’étude, un atelier de production moderne, un service logistique et levage, ainsi que différentes équipes de compagnons poseurs sur les chantiers. Enfin, nous intervenons dans toute la Normandie et sur la région parisienne au service de donneurs d’ordres public et privés. 

Vous avez fait fabriquer des masques barrière en tissu personnalisés, pouvez-vous nous expliquer quelles ont été vos motivations ? 

La mission de notre entreprise étant de promouvoir un système constructif durable, bas carbone et basé sur un matériau renouvelable, il nous a rapidement paru important de trouver une alternative au masque jetable à usage unique et d’importation souvent lointaine. Le masque tissu est ainsi rapidement ressorti comme la solution la plus efficace ; puis l’idée de le personnaliser avec notre logo a permis de transformer cet achat contraint, répondant essentiellement à des critères sanitaires, en une démarche beaucoup plus ludique. Enfin j’ajouterai que le critère du Made In France, en cette période si particulière pour notre pays, a été un paramètre important dans notre choix. 

Le choix de la catégorie UNS 1 s’est-il imposé de lui-même ou a t’il été le fruit d’une étude sur la performance de filtration qu’offrent les deux catégories UNS1 et UNS2 ?

Le choix a en effet été assez simple, l’objectif premier du masque étant de protéger au maximum nos équipes, le type UNS1 s’est facilement imposé de par sa filtration plus importante, puis conforté par une préconisation de l’OPPBTP, organisme de référence en matière de sécurité dans notre secteur d’activité.

Le nombre de lavages a t’il été un critère déterminant dans le choix du produit ? 

Oui bien sûr, comme dans bien d’autres problématiques, cela rend le produit à la fois plus durable d’un point de vue environnemental, mais aussi beaucoup plus économique à l’usage, c’est donc un doublé gagnant. 

Vous avez distribué ces masques à l’ensemble des équipes, quelles ont été leurs réactions ? 

Très positives ! Les équipes ont d’abord appréciées que nous ayons anticipé l’obligation donnée à l’employeur de fournir des masques à leurs salariés. Puis le fait de porter un bel « accessoire » aux couleurs de l’entreprise, a grandement aidé à rendre moins anxiogène sont port au quotidien.

Celles-ci ont-elles été diverses en fonction de la mission de chacun dans l’entreprise ? 

Non la réaction a été unanimement positive, ce qui pour une entreprise aux profils très divers est suffisamment rare pour être souligné ! Intéressons-nous au retour client que vous avez eu ? Nos clients ont également trouvé la démarche très sympathique et intéressante, le masque personnalisé interpelle beaucoup, il est ainsi devenu notre outil de communication le plus efficace et renforce l’image de notre entreprise par son aspect distinctif. Remarque amusante, beaucoup de clients travaillant dans des structures beaucoup plus importantes que la nôtre et disposant d’un service marketing dédié nous ont fait part de leur « jalousie » de ne pas en avoir eu droit à leurs propres masques personnalisés ! 

Un dernier point, la commande de ces masques a été passée pendant la période de confinement et le délai initial prévu a été dépassé, compte tenu des difficultés d’approvisionnement, rendant impossible la distribution le jour du déconfinement. Comment avez-vous gérer ce retard dans cette période si particulière ? 

Nous avons pu compter sur la réactivité des équipes de MB Concept, qui nous ont apporté une solution temporaire de masques à usage unique !